La Belgique nommée troisième nation la plus fromagère du monde

La Belgique nommée troisième nation la plus fromagère du monde

Selon une nouvelle étude réalisée par la société d’études de marché Mintel, la Belgique a été désignée comme la troisième plus grande nation amatrice de fromage au monde.

L’étude s’est concentrée sur les pays qui importent le plus de fromage, qui en produisent le plus et qui s’intéressent le plus au fromage, en utilisant une gamme de sources de données allant de l’UN Comtrade, Cheese.com, aux données de recherche Google. Chaque pays a ensuite reçu un score sur 100 en fonction des données recueillies.

La Belgique s’est classée en troisième position mondiale avec un score de 39,1/100, juste derrière les Pays-Bas (76,8) et la France (39,3). Avec seulement 13 fromages originaires de Belgique, il peut sembler surprenant que la nation se soit hissée dans le top trois mondial.

Cependant, les Belges importent plus de 11 $ et 1,6 kg de fromage par personne et par an, se classant deuxièmes au monde en termes de valeur par habitant.

La Belgique dépense également plus de 130 millions de dollars (environ 120 millions d’euros) en fromage par an, pour un poids net total de 141 000 kilogrammes. En moyenne, les Belges recherchent ‘fromage’ dans leurs langues natales 8 100 fois par mois.

Malgré sa population relativement petite de 17 millions, les Pays-Bas sont arrivés en tête en tant que plus grands amateurs de fromage au monde, important plus de 3,1 kg et pour 14 $ de fromage par personne chaque année.

La France, quant à elle, est le plus grand importateur de fromage au monde, dépensant un total de 374 millions de dollars (344 millions d’euros) en fromage chaque année, suivie par l’Allemagne, avec 294 millions de dollars (270 millions d’euros) dépensés en importations de fromage par an.

La France abrite une stupéfiante variété de 246 fromages, étant donc un acteur majeur de la production fromagère mondiale. Avec 90 500 recherches Google mensuelles pour fromage, les Français vivent clairement à la hauteur de leur réputation d’amateurs de fromage.

Cependant, un quart des consommateurs français ont déclaré consommer moins de fromage en raison de préoccupations environnementales, donc la position de deuxième place de la France est susceptible de changer dans un avenir proche.

En termes de poids net, le Mexique se classe en première position, important 56 millions de kilogrammes de fromage chaque année.

La Suisse, de manière quelque peu surprenante, s’est classée en septième position globale. Le pays est particulièrement prolifique en termes d’importation de fromage, se classant troisième au monde pour la valeur commerciale par habitant derrière les Pays-Bas et la Belgique. Mais malgré les 32 variétés de fromage provenant de Suisse, ils sont relativement bas en termes de production intérieure.

Adama Ba