« Les Racines des Abruzzes », des opérateurs abruzzais en Belgique pour présenter un projet touristique

« Les Racines des Abruzzes », des opérateurs abruzzais en Belgique pour présenter un projet touristique

L’Abruzzo comme destination pour des expériences immersives visant à renforcer le lien affectif avec les lieux, la culture et les traditions des ancêtres.

C’est l’un des thèmes principaux de « Les Racines des Abruzzes », un projet touristique élaboré à l’initiative d’Appennini for all, un tour opérateur de la Marsica qui, depuis des années, promeut un tourisme accessible dans les montagnes abruzzaises. En collaboration avec l’agence de voyage et d’accueil aquilane WelcomeAq, ainsi que deux autres importantes réalités touristiques opérant dans la zone de la Vallée du Tirino, Calipso Capodacqua et Tenuta Il Guerriero, il sera présenté le 15 février prochain au siège belge de la Région Abruzzo pour exposer l’Abruzzo et ses merveilles à tous ces voyageurs d’origine italienne qui souhaitent redécouvrir leur identité à partir de la visite de leur terre natale.

Le projet, né avec l’objectif de conjuguer musique, culture et produits typiques de la région, a été conçu avec le début de l’année 2024, proclamée année du « tourisme des racines ». Il s’agit d’un type de tourisme développé à l’intention des Italiens émigrés dans le monde entier qui souhaitent retourner visiter leurs lieux de naissance. Une opportunité à très haut potentiel et, à certains égards, encore inexplorée mais qui pourrait apporter à l’Abruzzo un retour de flux bien au-delà de toute attente, en raison de la grande émigration italienne à l’étranger du siècle dernier.

« Je suis très heureux de participer à cette expédition et de présenter Appennini for all. Ayant vécu à Bruxelles, je connais le lien fort qui existe entre les Abruzzais vivant en Belgique et leur région d’origine », explique Mirko Cipollone d’Appennini for All. « Comme on le sait, la Belgique a toujours été un lieu d’expatriation pour les Abruzzais, et pas seulement, et de nombreuses associations poursuivent des activités pour ne pas oublier leurs origines. À cet égard, j’aurai également l’occasion de projeter en Belgique la vidéo de l’événement ‘Musica e parole dell’Appennino’, qui a également reçu le patronage de ‘Abrussels’, une association d’Abruzzais à Bruxelles ».

L’association Abrussel, ainsi qu’une délégation de Comites, le Comité des Italiens à l’étranger, accueilleront les opérateurs abruzzais au siège de la Région Abruzzo à Bruxelles.

« Nous avons hâte de rencontrer les deux entités, ne serait-ce que pour ressentir ce sentiment d’appartenance à nos lieux de la part de ceux qui, bien qu’ils n’y vivent plus, se sentent indissolublement liés à l’Abruzzo et à ses particularités », ajoute Andrea Spacca, président de WelcomeAq. « Notre région, riche en petits centres internes souvent abandonnés par les migrants de première génération, en paysages spectaculaires et en traditions à valoriser, se prête facilement à ce type de tourisme ‘de retour’. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir et de viser une programmation projet sérieuse dans cette direction ».

« Le projet ‘Les racines des Abruzzes’ me tient particulièrement à cœur », conclut Graziano Marini, administrateur unique de Calipso Srls. « Redécouvrir ses propres racines aujourd’hui peut faire la différence et il n’est pas surprenant que quatre jeunes réalités entrepreneuriales, chacune avec sa propre identité mais en réseau, aient décidé de se raconter ensemble afin de développer un nouveau modèle de développement touristique qui a pour premier objectif de valoriser et faire redécouvrir nos lieux à ceux qui, pour des raisons de force majeure, ont été contraints de quitter la belle terre d’Abruzzo il y a quelques générations ».

El Hadji Ndiaye