Le festival belge Paradise City triomphe aux Green Future Awards au Royaume-Uni

Le festival belge Paradise City triomphe aux Green Future Awards au Royaume-Uni

Comme le veut la tradition, la conférence ILMC à Londres a débuté par la conférence sur les événements verts et les innovations de A Greener Future, le 27 février, couronnée par les International AGF Awards.

Le festival belge Paradise City a remporté deux prix, le prix International Greener Festival ainsi que le prix Greener Catering. Voici tous les lauréats.

Le prix AGF reconnaît les efforts de durabilité les plus innovants et impactants réalisés par les entreprises dans diverses catégories, incluant l’énergie, l’eau, la nourriture, les déplacements et la communauté – et le festival Paradise City s’est distingué dans tous ces domaines.

Voici un aperçu plus détaillé des efforts de durabilité de Paradise City :

Infrastructure alimentée par l’énergie solaire : la scène Contrast du festival, alimentée à 99,22% par l’énergie solaire, une initiative dirigée par Eneco.
Cour alimentaire sans viande : Paradise City a introduit une cour alimentaire entièrement exempte de viande et de poisson en 2023, « réduisant considérablement l’empreinte carbone du festival et s’alignant sur son engagement envers des pratiques de restauration éthiques et durables », selon les propres termes du festival. Cette initiative a également valu au festival le prix Greener Catering.
Promotion des transports écologiques : Paradise City promeut les options de voyage alternatives et a mis en place un partenariat avec l’aéroport de Bruxelles voisin, fournissant des navettes électriques et permettant à plus de 10 000 participants de choisir le transport en train, selon ses propres dires.

Lors de la cérémonie, Claire O’Neill, PDG de AGF, a parlé de tous les lauréats et nominés, soulignant le rôle crucial de la culture dans la promotion d’un changement environnemental positif. Esther Koshari, responsable de la durabilité du festival Paradise City, a fait écho au sentiment d’effort collectif, reconnaissant l’équipe dédiée derrière les efforts écologiques du festival. « La durabilité est dans l’ADN de tout ce que nous faisons à Paradise City », a-t-elle déclaré, et a ajouté, « Nous exprimons notre gratitude profonde à tous les participants pour leurs efforts louables. Tout en célébrant ce jalon, nous reconnaissons qu’il y a toujours place à l’amélioration. Soyez assurés, nous restons fermes dans notre trajectoire ascendante vers une plus grande durabilité et des pratiques d’événements responsables. Nous sommes sur la bonne voie et nous nous engageons à façonner un avenir plus vert pour les générations à venir. »

Concernant le processus de certification AGF : AGF offre des recommandations pour des améliorations immédiates et à moyen terme, des réductions stratégiques des émissions et une amélioration holistique de la durabilité du lieu pour les personnes ainsi que pour l’environnement. Après une auto-évaluation détaillée rassemblant tous les départements et parties prenantes, des audits sur site sont réalisés par les évaluateurs de AGF. Le rapport subséquent donne le niveau de certification dans 10 domaines clés, établissant les KPI de base et la feuille de route pour les actions, notamment pour maintenir le changement climatique en dessous de 1,5 °C conformément aux recommandations du GIEC.

Sokhna Seck