Écoles Primaires et Maternelles : Gabriel Attal Annonce l’Instauration des « Cours d’Empathie » dans le Système Éducatif
Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a récemment annoncé une initiative novatrice concernant l’introduction de « cours d’empathie » dans les écoles maternelles et primaires, qui sera mise en œuvre de manière expérimentale dans environ 1 000 établissements à travers le pays dès la rentrée après les vacances de Noël. Neuf écoles, réparties entre la Corse-du-Sud (quatre écoles) et la Haute-Corse (cinq écoles), ont été sélectionnées pour participer à cette phase de test.
Cette démarche vise à enseigner l’empathie, une qualité qui ne se limite pas à l’environnement familial mais qui peut aussi être acquise dans l’enceinte scolaire. Gabriel Attal a affirmé cette initiative, dédiant une ou deux heures hebdomadaires à l’apprentissage de valeurs essentielles telles que la différence, la tolérance, la bienveillance et la prise en compte de l’autre.
Les écoles choisies ont été sélectionnées en fonction de leur engagement préexistant dans des actions éducatives, notamment à travers des programmes tels que le développement affectif et social de l’enfant (ProDas) et pHARe, un programme visant à prévenir et à lutter contre le cyberharcèlement. Cette initiative est également inspirée du modèle éducatif danois, avec la méthode « Fri For Mobberi », visant à créer un environnement scolaire exempt de harcèlement.
La mise en place de ces cours d’empathie impliquera des discussions pédagogiques avec les élèves, alternant entre des moments d’échanges oraux et des exercices écrits, intégrés dans l’emploi du temps. Cette approche reste souple pour permettre des ajustements progressifs, et les enseignants bénéficieront d’une formation adaptée. Les parents, tout en étant surpris initialement par cette annonce, se montrent généralement positifs quant aux bénéfices potentiels pour leurs enfants.