La plus grande réunion de famille du pays : « Beaucoup de ses descendants ignorent même qu’ils sont de la même famille »
Plus d’un millénaire après sa mort, Mère Dockx compte désormais plus de mille descendants. Cinquante ans après son décès, ils ont été retracés et invités à ce qui pourrait être la plus grande fête de famille du pays. « J’ai travaillé des années avec quelqu’un sans savoir que nous étions en réalité de la même famille. »
Maria Petronella Sels, surnommée Mieke par ses amis et Mère Dockx par sa famille, est à l’origine d’un véritable clan. Avec Adriaan Dockx, affectueusement appelé Jaan, elle a eu quatorze enfants : sept garçons et sept filles. Ce foyer prolifique s’est aujourd’hui élargi pour former un clan de plus de mille descendants. Le pedigree de cette femme, née en 1870 à Schoonbroek près de Retie et décédée à l’âge de 104 ans, ressemble désormais davantage à une vaste forêt qu’à un simple arbre généalogique.
Maria Petronella Sels est décédée il y a un demi-siècle. « Notre famille est tellement vaste que beaucoup de ses descendants ont oublié leurs liens de parenté, mais tous savent qu’ils descendent de Mère Dockx. J’ai moi-même travaillé pendant des années avec quelqu’un sans savoir que nous étions de la même famille », confie Christel Meeus, une arrière-petite-fille de Maria Petronella Sels. Elle est plus facilement identifiable dans l’arbre familial sous le numéro 14.05.01.
« Afin de garder une trace claire dans cette longue liste, chaque personne a reçu un numéro unique. Je suis 14.05.01, ce qui signifie que ma grand-mère était la quatorzième enfant de Mère Dockx, mon père le cinquième enfant de ma grand-mère et moi le premier enfant de mon père. Parfois, pour plaisanter, nous nous appelons par nos numéros plutôt que par nos noms. »
Jusqu’à Dubaï
Fin 2023, Christel et quelques autres membres de la famille ont eu l’idée folle, autour d’un verre, de réunir tous les Dockx. Plus facile à dire qu’à faire, naturellement, pour le comité des fêtes ainsi formé. « L’arbre généalogique comprend quatorze branches. Dans une branche, nous en sommes à la génération des arrière-arrière-arrière-arrière-petits-enfants de Mère Dockx. Si la moitié de Schoonbroek peut se targuer d’être ses descendants, il a fallu chercher beaucoup d’autres à travers tout le pays : de Veurne à Etterbeek. Les Dockx sont également internationaux : nous avons des membres de famille à Orlando et à Dubaï. »
Plus de mille d’entre eux ont déjà reçu une invitation dans leur boîte aux lettres (électronique) pour le 22 septembre, jour où ils organiseront peut-être la plus grande fête de famille du pays. « J’espère trouver encore des personnes conscientes de leur lien avec Mère Dockx grâce à cet événement. »