Un ticket mensuel de 59 euros pour voyager partout en Belgique
Un seul ticket pour utiliser le bus, le train, le tram et le métro de manière illimitée pendant un mois. Cette initiative est désormais possible chez nos voisins belges, mais seulement dans le cadre d’une phase de test et pour une cible précise.
Le ticket de transport allemand a trouvé un imitateur. Désormais, les jeunes Belges peuvent voyager de manière illimitée pendant un mois avec un seul ticket qui leur permet de prendre le bus, le train, le tram et le métro dans tout le pays. Toutefois, cette offre est limitée aux jeunes de 18 à 24 ans et ne concerne que les mois d’été.
Avec l’offre « Youth Holidays Combi », les jeunes peuvent voyager dans toute la Belgique pour 59 euros par mois. Cet abonnement mensuel est une extension de l’abonnement « Youth Holidays » existant, qui permet aux moins de 26 ans de voyager en train pour 35 euros par mois. Des sondages menés par les différentes sociétés de transport ont révélé que « les jeunes sont particulièrement intéressés par une solution combinant différents moyens de transport public », comme l’expliquent la SNCB, la STIB, De Lijn et TEC dans un communiqué de presse commun.
L’offre est valable initialement dans le cadre d’une phase de test du 29 juin au 1er septembre. La période estivale est souvent synonyme de voyages et de découvertes. « Nous espérons que cette initiative encouragera davantage de voyageurs à utiliser les transports en commun pour leurs déplacements de loisirs », déclarent les sociétés de transport.
Le « Youth Holidays Combi » est disponible exclusivement via les canaux de vente de la SNCB et doit être chargé sur une carte MoBIB personnalisée. Bien que l’abonnement mensuel soit vendu uniquement par la SNCB, il est valable pour les voyages en bus, train, tram et métro.
L’initiative « Youth Holidays Combi » a été lancée à la demande des quatre ministres belges de la Mobilité (Georges Gilkinet, Elke Van den Brandt, Philippe Henry et Lydia Peeters). « Des formules tarifaires simplifiées et attractives, applicables à tous les réseaux de transport public, sont une attente fondamentale et légitime de nos concitoyens », affirment les ministres de la Mobilité. Ils s’engagent à ce que les différents moyens de transport public puissent être utilisés à travers les différentes régions à l’avenir. « Simplifier la vie des voyageurs contribuera à rendre les transports en commun plus attractifs et à convaincre de plus en plus de personnes de les utiliser. »