RailTech Belgium 2025 : Explorer Rail Vision 2040, l’ERTMS et les infrastructures intelligentes à Bruxelles

RailTech Belgium 2025 : Explorer Rail Vision 2040, l’ERTMS et les infrastructures intelligentes à Bruxelles

La Belgique s’apprête à transformer son industrie ferroviaire grâce à son ambitieux projet Rail Vision 2040, un plan révolutionnaire visant à doubler le nombre de passagers ferroviaires d’ici 2040. Pour atteindre cet objectif, une approche multidimensionnelle est indispensable, incluant des améliorations majeures des infrastructures, l’intégration de technologies innovantes, des financements stratégiques et une collaboration intersectorielle. RailTech Belgium 2025 sera le lieu central où se réuniront les leaders mondiaux de l’industrie ferroviaire, les décideurs politiques et les innovateurs pour relever ces défis et saisir les opportunités de demain.

L’importance de Rail Vision 2040

Le projet Rail Vision 2040 constitue un pilier des objectifs nationaux belges en matière de durabilité et de mobilité. Face à l’urbanisation croissante et à l’augmentation de la population, les chemins de fer offrent une solution efficace, durable et respectueuse de l’environnement pour réduire la congestion routière et diminuer les émissions de carbone. Cependant, doubler le nombre de passagers en seulement 15 ans représente un défi de taille.

Ce plan repose sur des améliorations significatives des infrastructures, l’intégration fluide des technologies et l’expansion des services ferroviaires pour répondre à la demande croissante. Les priorités incluent l’utilisation de technologies en temps réel pour optimiser les opérations, des stratégies de financement pour assurer la viabilité économique et une planification rigoureuse pour respecter les échéances. RailTech Belgium 2025 servira de plateforme pour ces discussions stratégiques, permettant aux parties prenantes de collaborer efficacement.

Points forts de RailTech Belgium 2025

1. Intégration de l’ERTMS : La Belgique en leader

La Belgique s’impose comme un modèle dans l’adoption du European Rail Traffic Management System (ERTMS), avec une couverture de 79 % par le système ETCS (European Train Control System) en 2024. Ce progrès illustre l’engagement du pays à améliorer la sécurité, l’efficacité et l’interopérabilité ferroviaire au sein de l’Union européenne.

À RailTech Belgium 2025, les participants examineront le rôle clé de la Belgique dans le déploiement de l’ERTMS à l’échelle européenne. Les discussions porteront sur :

  • La gestion des systèmes doubles : comment gérer la transition entre l’ETCS et les systèmes traditionnels.
  • Le financement : stratégies pour garantir les ressources nécessaires à la mise en œuvre complète de l’ERTMS.
  • La réduction des perturbations : solutions innovantes pour minimiser les interruptions de service durant le déploiement.

Les intervenants incluent notamment :

  • Jochen Bultinck, COO d’Infrabel, qui évoquera les défis opérationnels et les réussites de l’intégration de l’ERTMS.
  • Enno Wiebe, Directeur général d’Unife, qui présentera les mécanismes de financement de l’UE et les cadres politiques associés.
  • Matthias Ruete, coordinateur européen pour l’ERTMS, qui exposera la vision européenne pour des opérations ferroviaires fluides.
2. Infrastructures intelligentes : bâtir le chemin de fer de demain

L’innovation redéfinit l’industrie ferroviaire, avec des technologies de pointe telles que la maintenance prédictive basée sur l’intelligence artificielle, les capteurs IoT et des solutions écoénergétiques. Ces avancées augmentent non seulement l’efficacité opérationnelle, mais contribuent également aux objectifs de durabilité en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de carbone.

Les sessions dédiées aux infrastructures intelligentes aborderont des thèmes cruciaux tels que :

  • Outils prédictifs pour réduire les retards : utilisation de l’IA et de l’IoT pour anticiper les besoins de maintenance et améliorer la fiabilité.
  • Cibles de durabilité : intégration de technologies vertes pour minimiser l’impact environnemental.
  • Équilibrer coûts et bénéfices : stratégies pour moderniser les infrastructures sans compromettre la viabilité financière à long terme.

Ces sessions présenteront des exemples concrets d’applications technologiques, offrant aux participants des idées pratiques pour moderniser leurs propres systèmes ferroviaires tout en respectant les contraintes budgétaires.

3. Transition vers le FRMCS : un système de communication ferroviaire du futur

Alors que les réseaux ferroviaires deviennent de plus en plus numériques, le Future Railway Mobile Communication System (FRMCS) s’apprête à remplacer le vieillissant système GSM-R. Basé sur la technologie 5G, le FRMCS offre une fiabilité, une bande passante et une évolutivité inégalées, permettant des fonctionnalités avancées telles que le partage de données en temps réel et une communication renforcée avec les passagers.

Mamadou Diallo