Adoption de mesures pour renforcer les agriculteurs dans leur lutte pour des prix équitables
Le gouvernement fédéral belge a décidé d’accorder davantage de soutien aux agriculteurs dans leur lutte pour obtenir des prix justes, comme rapporté par Vilt.be. Sur proposition du ministre de l’Agriculture, David Clarinval, quatre mesures ont été approuvées en réponse aux protestations continues des agriculteurs ces derniers mois.
La première mesure concerne le principe du « tunnel de prix », qui vise à contrôler les fluctuations importantes de prix dans la chaîne agroalimentaire. Désormais, l’observatoire des prix peut tirer la sonnette d’alarme lorsque les prix franchissent certains seuils, et le secteur doit alors se réunir pour élaborer une solution.
La deuxième mesure renforce l’interdiction de vendre à perte. Désormais, cela ne sera possible qu’avec le consentement de l’agriculteur.
De plus, une mesure a été adoptée pour mettre fin aux pratiques déloyales actuellement répandues dans le secteur. Par exemple, le « déréférencement », où les supermarchés retirent des produits des rayons pour imposer des exigences excessives, ne sera autorisé que s’ils fournissent une raison valable. En outre, les supermarchés qui ne sont pas satisfaits des produits livrés ne peuvent pas automatiquement répercuter l’amende sur l’agriculteur.
Enfin, une clause pour circonstances imprévues sera mise en place, permettant aux acheteurs de renégocier les prix en cas d’événements imprévus, tels qu’une crise énergétique. Cependant, cela ne signifie pas automatiquement que les supermarchés sont obligés d’augmenter les prix.
Ces mesures devraient donner plus de pouvoir de marché aux agriculteurs et les aider à obtenir des prix plus équitables pour leurs produits.