Le chanteur belge Mustii échoue à se qualifier pour la finale de l’Eurovision
Le représentant belge, Mustii, n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du Concours Eurovision de la chanson de cette année. Originaire de Bruxelles, ce chanteur de 33 ans assistera en tant que spectateur à la finale de samedi soir, qui se déroulera dans la ville suédoise de Malmö. Parallèlement, les manifestations pro-palestiniennes contre la participation d’Israël à l’Eurovision se poursuivent. Jeudi soir, un groupe de manifestants s’est rassemblé devant les portes du centre de diffusion que la VRT partage avec le diffuseur public francophone RTBF à Bruxelles.
Mustii et son groupe, qui avaient déjà rencontré des problèmes techniques lors des répétitions précédant la demi-finale, n’ont pas démontré l’acuité nécessaire pour véritablement impressionner jeudi soir.
Malgré des avis plutôt positifs de la part des experts et observateurs à Malmö, la chanson de Mustii, « Before the Party’s Over », n’a pas su convaincre lors de la soirée et, de ce fait, la finale de samedi se déroulera sans la participation belge.
Protestations et Politique
L’aspect politique du Concours Eurovision de la chanson à Malmö s’est fait ressentir jusque dans les rues de Bruxelles, où des manifestations ont également eu lieu contre la participation d’Israël.
Une manifestation pro-palestinienne s’est déroulée devant les portes du centre de diffusion VRT/RTBF dans la commune bruxelloise de Schaerbeek. Les deux chaînes, VRT et RTBF, ont diffusé en direct la demi-finale de jeudi soir. Mustii, le participant de cette année, avait été choisi par la RTBF. La VRT et la RTBF se relaient chaque année pour choisir le représentant belge, et en 2025, ce sera au tour de la VRT.
Peu avant la performance de la chanteuse israélienne Eden Golan avec sa chanson « Hurricane », la télévision de la VRT a diffusé un message des syndicats représentant le personnel du diffuseur public flamand. Ils ont exprimé leur soutien à la population palestinienne de Gaza et appelé à un cessez-le-feu immédiat.